04 novembre 2009

Carnets de scène au Pavé

Jouer avec le texte, grignoter ses abords, découvrir joyeusement ses dessous, écouter sa musique, sentir sa respiration, puis se saisir de sa peau, souligner ses contours, le modeler, le galber, le patiner, en dévoiler l'essentiel. Écrire est un acte d'amour qui appelle des étapes franchies pas à pas. Écrire est un acte qui engage dans une aventure physique. Écrire provoque un bouillonnement intellectuel. Écrire provoque le plaisir. Écrire procure un bonheur immense. Écrire est une liberté à partager !

Thélème vous propose de travailler ensemble sur notre passion commune de l'écriture et de partager une pratique et des savoir-faire pour “socialiser” les écritures individuelles. Bien sûr, il ne suffit pas pour écrire d'appliquer une recette, puisqu'il existe autant de recettes que de cuisiniers. Chacun trouve sa propre manière d'adapter le langage à sa personnalité et à son expression singulières. En écrivant, chacun bâtit sa représentation du monde. Mais il ne le fait pas à partir du néant, sinon en observant ce qui se passe autour de lui. Il se détermine dans un milieu, en adéquation, en opposition, en harmonie ou en contrepoint… La découverte est toujours au bout du chemin…

Thélème vous propose donc des ateliers d'écriture autour des représentations Noir Lumière.

Cet atelier d’expression écrite non-fictionnelle est destiné aux personnes désireuses de rédiger des articles de presse ou des textes documentaires. Outre la rigueur et la qualité rédactionnelles, il abordera les fondamentaux du journalisme (les bases et les méthodes de la recherche documentaire, l’enquête, la déontologie, la vérification des l'information, le choix de l’angle, les principes de base de la rédaction, la correction de l’expression écrite, l’amélioration du style, le ton, etc.).
Le principe est de mettre les participants en situation de reportage.

Les "travaux pratiques" se dérouleront autour des représentations du projet "Noir Lumière" au Théâtre du Pavé.

Noir Lumière # 1 / "Dom Juan" : représentation du 27 novembre / ateliers d'écriture les 30 novembre et 1er décembre

Noir Lumière # 2 / "Antigone(s)" : représentation du 15 décembre / ateliers d'écriture les 16 et 17 décembre

Noir Lumière # 3 / "Bérénice" : représentation du 26 janvier / ateliers d'écriture les 27 et 28 janvier

Pour tous renseignements et inscriptions, merci de contacter

Thélème

06 89 81 56 98 / theleme42@gmail.com

42 rue des Libellules - 31400 Toulouse

Posté par theatre du pave à 12:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Carnets de scène au Pavé

Nouveau commentaire