07 octobre 2009

Mais qui est Murray Schisgal ?


Avec la nouvelle rubrique "les petits plus...", nous souhaitons vous donner... un petit plus d'information sur les auteurs, les invités ou encore les thèmes abordés dans la programmation du Théâtre du Pavé, histoire de vous donner envie d'aller plus loin...


Murray Schisgal est l'auteur de "LOVE", pièce qui sera jouée sur la scène du Théâtre du Pavé du 15 au 24 octobre 2009. La mise en scène est signée Jean-Louis Hébré du Grenier de Toulouse avec Laurence Roy, Laurent Collombert et Pierre Matras.

murray_schisgal

Né en 1926 à Brooklyn, Murray Schisgal est l’auteur de nombreuses pièces et scénarios.

Son théâtre se situe à la croisée de l'avant-garde et du vaudeville, et apparaît comme le digne héritier de l'absurde et du nonsense britannique.

Il commence sa carrière d’écrivain en 1960, lorsque Le Tigre et Les Dactylos furent créés à Londres – avant New York et une carrière internationale. En 1967, Murray Schisgal commence à écrire pour le cinéma et la télévision.

Puis c’est le cycle des pièces montées avec succès à New York : Jimmy Shine en 1969, les Chinois en 1970, An American Millionnaire en 1974, All Over Town en 1974. Jusqu’au succès de Tootsie dont il fut le co-auteur et qui remporta de nombreux prix.

Il a travaillé dans une société de production en association avec Dustin Hoffmann, qui a créé nombre de ses pièces et notamment le Vieux juif en 1966.

En France, Laurent Terzieff est le premier à monter ses oeuvres : Le Tigre, Les Dactylos, Fragments, Les Chinois au Théâtre de Lutèce, au Vieux Colombier et Love en 1965 au Théâtre Montparnasse - pièce qui sera reprise par Michel Fagadau – ainsi que Le Regard, dans une adaptation de Pascale de Boysson, au Théâtre Rive Gauche en 2003.

Le Vieux Juif a été joué en France en 1978 au Lucernaire par Maurice Garrel.

source : www.theatre-contemporain.net


Créée en 1963,  Love  (Luv) est produite à Londres puis à Broadway au Booth Theatre. La pièce est publiée dans le recueil des meilleures pièces 1964-1965. Elle est nominée comme meilleure pièce par le Critics Circle et les Tony Awards. Un film a été tiré de la pièce en 1967, réalisé par Clive Donner et produit par la Columbia. En 1986, Love devient une comédie musicale qui est produite off-Broadway à l'Audrey Wood Theatre puis repris sous le titre What about Luv à Londres à l'Orange Tree Theatre. Cette pièce, au succès retentissant, a été créée en France par Maurice Garrel en 1965 avec Laurent Terzieff, Pascale de Boysson et Bernard Noel.


Commentaires sur Mais qui est Murray Schisgal ?

Nouveau commentaire